Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dés à Coudre
31 mai 2007

Bienvenue sur mon Blog

Bienvenue sur mon blog, sur lequel vous retrouverez ma collection de dés à coudre.
Mais avant tout sachons de quoi il est question...

(Source : Wikipédia)

Qu'est-ce qu'un dé à coudre ??
Un dé à coudre est un petit objet souvent cylindrique dans lequel on insère le bout du doigt qui pousse l'aiguille à coudre, généralement le majeur ou l'annulaire. En couture, il sert d'étui afin de protéger le doigt lors de l'utilisation d'une aiguille à coudre et permet ainsi de pousser l'aiguille dans le tissu avec facilité. Les dés à coudre sont généralement en métal et piquetés sur la face extérieure. Mais il existe diverses sortes de dés à coudre dans divers métaux, en cuir, en céramique, en porcelaine, en caoutchouc, en bois, en verre ou en plastique. Les dés à coudre peuvent être plus ou moins travaillés, peints, gravés ou ciselés. Ils peuvent couvrir complètement le doigt avec une forme conique ou cylindrique ou n'être pas plus larges qu'une bague et se porter comme un anneau sur le bout du doigt. Du fait de cette diversité, ils sont parfois collectionnés ; les collectionneurs s'appellent des digitabuphiles, digitabuphilistes ou digiconsuériphiles.

Historique du Dé à Coudre
Le dé à coudre le plus ancien a été retrouvé à Pompéi, il était en bronze. Les dés à coudre les plus anciens étaient en os, corne ou ivoire. C'est au XIVe siècle qu'ils commencent à être décorés. Si les dés à coudre étaient originellement utilisés pour la couture, ils eurent par la suite d'autres usages : dans les années 1800, ils furent utilisés comme mesure pour les spiritueux et il subsiste nombre d'expressions héritées de cet usage « juste un doigt » ou « un dé à coudre de... ».

Fabrication
Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les fossettes sur le côté extérieur étaient façonnées à la main avec des poinçons. La mécanisation a aussi supprimé l'aspect bombé du dessus. Les dés à coudre les plus anciens sont remarquables par trois éléments : l'épaisseur irrégulière du métal, l'aspect bombé du dessus et l'irrégularité des fossettes du côté extérieur.

~¤~¤~¤~¤~¤~

Et voila pour la petite info de Culture générale.
Au passage, je profite de ce blog pour adresser un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé à constituer cette collection.

EDIT du 03.10.2015 : Le blog change d'adresse et d'hébergeur (pour des raisons pratiques). Rendez-vous donc ici : http://des-a-coudre.ek.la/

Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> je suis également collectionneuse de dés à coudre et je suis tombée sur ton blog très intéressant.<br /> Comme j'ai un jeu chaine à transmettre( à voir sur mon blog) pour faire découvrir des blogs , je t'ai choisie en liste pour la suite .<br /> Au passage je te dis bravo pour les dés ils sont superbes et le blog aussi <br /> tous mes encouragements .
M
Salut , je trouve ton blog très bien fait , je reviendrais surement :) quand a toi essaie de passer me faire un ptit coucou sur http://wweraw.canalblog.com merci d'avance
Dés à Coudre
Publicité
Dés à Coudre
Derniers commentaires
Publicité